top of page

LE COSTUME DANS LE LEON

 

GÉNÉRALITÉ

 

Le Léon est délimité par des frontières naturelles: de Morlaix à Landerneau la mer représente plus des deux tiers de cette limite. Au sud, les Monts d’Arrée constituent une frontière entre le Léon et la Cornouaille. A l’est la rivière de Morlaix situe la limite entre le Léon et le Trégor.

Dans tout le Léon, les femmes portent le grand châle. Ce port du grand châle ne s’arrête pas qu’au Léon, il s’étend de la pointe Saint Mathieu à la Rance et de la ligne des Monts d’Arrée aux landes du Méné.

Mais si dans l’ensemble les costumes sont assez ressemblants dans le Léon, nous pouvons les séparer en 9 types, par les différentes coiffes ou costumes de cérémonies.

A l’Est, nous trouvons le Haut-Léon avec les modes de Saint Pol de Léon et Landivisiau, la mode des communes de Taulé, Hanvic et Carantec, dont les habitants ne se considèrent ni du Léon, ni du Trégor, la mode d’artisanes de Morlaix et la mode de l’île de Batz.

A l’ouest, la mode paysanne de Saint Renan se porte dans tout le Bas-Léon. A noter une distinction dans le pays Pagan où nous trouvons un costume de cérémonie spécifique. A Brest, Landerneau et le Conquet nous voyons la mode d’artisane, ainsi qu’une mode particulière sur l’île d’Ouessant.

En définitif nous avons 7 modes paysannes et 3 modes d’artisanes.

​

En Bas Léon

Le groupe dit "Pagan"

La Mode de l'Île d'Ouessant

Le Groupe de Saint-Renan

Le groupe de Brest-Landerneau et la Mode du Conquet

 

En Haut-Léon

Le groupe de Saint-Pol

La mode de l'Ile de Batz

Le groupe de Taulé

La mode de la ville de Morlaix

Le groupe de Landivisiau - Saint-Thégonnec

​

EN BAS-LEON

​

 

GROUPE DIT PAGAN

​

 

8 Communes concernées:

                              Goulven                               Guisseny

                              Kerlouan                              Kernoues

                              Plougerneau                        Plouider

                              Plounéour-Trez                    Saint-Frégant

 

 

Costumes des hommes

Jusqu’au environ de 1880, il a existé une mode paysanne en gros droguet de laine brune, doublé de grosse toile de chanvre, inspiré, diront certains, des costumes des seigneurs. C’est une mode dite "d’habits à la française".

Un vêtement et une coiffure de travail spécifiquement maritime ce sont maintenus sous leur forme primitive. Le caban appelé "Kab an oad" est d’un usage général sur toutes les côtes européennes de l’Atlantique et de la Manche et même en Sardaigne, avec des variantes propres à chaque population. Le "Kalaboussenn", bonnet, sous la forme que l’on connaît, n’a été signalé qu’en Cornouaille anglaise.

Ce caban est devenu à la mode dans les années 1970, porté par toute la jeunesse bretonne sous diverses variantes.

 

Costumes des femmes

Le costume de "tous les jours" est celui porté dans tout le Bas-Léon. Le costume typique de travail se compose d’une jupe de gros drap ou de droguet bleu foncé, un tablier à large piécette en droguet bleu et noir, les épaules recouvertes d’un large mouchoir bleu foncé à fleurs imprimées en blanc et la coiffe est en grosse toile bleu foncé. Il existe trois variantes de costume de cérémonie. Celle de Kerlouan, la plus "Pagan", elle se compose, au environ des années vingt, d’une veste de damas à longues basques, d’une jupe très ample également de damas rouge ou violet, de trois châles superposés, celui du dessous rose, celui du milieu est bleu et le dernier de tulle blanc brodé et d’un tablier à piécette garnie de clinquant. Les femmes portant ce costume mettent une croix d’or suspendue au cou par une chaînette dont les deux extrémités, passant par-dessus les épaules, viennent se rejoindre dans le dos à une épingle à grosse tête de verre doré appelée "spilhou pardon" . Le costume de Plouider et de Plougerneau est composé d’un grand châle blanc brodé, d’un tablier, d’une jupe et d’un corsage de couleur, généralement rouge ou violet.

 

La coiffe

La coiffe de tous les jours est une variante de celle de Saint-Renan. La coiffe de cérémonie, la "Kernapa" ( kern n’a pas ) est d’un agencent compliqué. Vue de profil et de dos, elle ressemble à l’ancienne coiffe trégoroise par sa sous coiffe recouvrant deux bonnets, entourés d’une espèce de couronne, recouverte de rubans brochés, posée sur le fond des deux bonnets.

 

Costume d’enfant garçon

Identiques à ceux des autres régions. Le costume composé d’un bonnet à gland, d’un "habit à la française" à basque, col et rabats de poche dentelés, de couleurs variées, blanc, noir, bleu ou rouge, d’un gilet croisé à revers et à col, ouvert sur la poitrine, de couleurs jaune paille, blanc ou blanc-gris et d’une culotte serrée au-dessous du genou, de couleur blanche, ce costume semble être un des derniers exemples des costumes d’hommes du pays Pagan.

​

​

MODE DE L’ILE D’OUESSANT

 

Costumes des femmes

Il se compose d’un mouchoir de couleur pour les petites et les jeunes filles, noir pour les femmes, avec de longues franges de lacets de soie tout au long de ses bords inférieurs. Le mouchoir est retenu par corselet, appelé "Kazakenn", croisé sur la poitrine. Le "Kazakenn" et le mouchoir sont fermé par de longues épingles à tête de verre coloré. Une jupe ample, froncée à la taille, et un tablier noué par un large ruban flottant, complètent ce costume dont l’allure générale et la sévérité s’allient bien au paysage ouessantin.

 

La coiffe

Elle se compose d’un bonnet de drap ou de velours dont le fond est orné d’un nœud de velours noir porté sur des cheveux flottants, le dimanche, et sous forme deux de nattes pendantes de chaque coté du visage les jours de semaine. Seules les veuves, jusqu’au dernière année du XIXe siècle, coupaient leurs cheveux très court et leur coiffe s’ornait d’un symbole de deuil, un disque d’étoffe rouge piqué sur le fond de la coiffe de cérémonie appelé le «Kouricher»

 

Sur l’île voisine de Môlène, les jours de semaine, les femmes portent une sorte de capote ou de "Suppelinenn"assez semblable à celle de l’île de Batz. Le dimanche et les jours de fête elles portent la variante de la "Marmotte" brestoise avec le grand châle.

​

​

GROUPE DE SAINT RENAN

​

Un des plus important groupe de Bretagne

 

Communes concerné

             Bohars                                   Bourg-Blanc                        Brèlés                                          Coat-Méal

             Gouesnou                              Goulven                              Guilers                                         Guipronvel

             Kernilis                                   Kernouès                            Kersaint-Plabennec                     Lampaul-Plouarzel

             Lampaul-Ploudalmézeau       Lanarvily                             Landéda                                      Landunvez

             Lanildut                                  Lannilis                                Lanrivoaré                                   Larret

             Le Conquet                            Le Drennec                         Le Folgoët                                   Lesneven

             Loc-Brévalaire                        Loc-Maria-Plouzané           Milizac                                         Plabennec

             Plouarzel                                Ploudalmézeau                   Ploudaniel                                   Plouédern

             Plouguin                                 Ploumoguer                        Plouvien                                      Plouzané

             Porspoder                              Saint-Frégant                      Saint-Méen                                  Saint-Pabu

             Saint-Renan                          Saint-Thonan                      Trébabu                                      Trégarantec

             Tréglonou                              Tréouergoat

 

Costumes des hommes

Costume de paysan, il est par sa coupe et son allure générale, identique au costume de la région de Saint-Pol. Les différences se trouvent au niveau des revers, moins longs et moins larges, le bas des manches boutonné, et d’un col de veste, droit, légèrement montant. Le gilet possède également un col montant et des revers moins larges.

Le chapeau est la mode commune à tout le Léon. Calotte entourée d’un ruban de velours pendant derrière. Ces guides sont retenues par une boucle d’argent dont certaine sont ornementée.

 

Costumes des femmes

Comme partout dans le Léon, elles portent le grand châle noir ou de couleur, ces couleurs sont de teintes douces: beige clair, vert amande passé, crème, gris cendré. De longues franges de lacets de soie bordent les châles. Le tablier à bavette se porte sur un corsage et une jupe d’origine citadine.

 

La coiffe

La "Supellinenn", coiffe archaïque, qui s’est portée tardivement dans le Bas-Léon, Varie dans les détails de pliage et l’agencement du fond suivant l’inspiration des femmes de chaque communes pour se distinguer les une des autres.

​

​

GROUPE DE BREST-LANDERNEAU

 

Communes concernées:

                 Brest

                 Les anciennes communes de Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre-Quilbignon, aujourd’hui quartier de Brest

                 Le Relecq-Kerhuon

                 Guipavas

                 Saint-Divy

                 La Forest-Landerneau

                 Landerneau

 

Costumes des hommes et des femmes

Le costume est celui porté dans tout le Léon

 

La coiffe

La "Jenoss", plus haute et plus longue que la "Marmotte", sont des coiffes d’artisanes ou citadines. Elles ont un point commun, ce sont les brides pendantes attachées sur la poitrine ou dans le dos. L’influence de la mode paysanne et de la coiffe dite "Laitière" du Bas-Léon se ressent dans la façon de plier le fond de coiffe.

 

 

EN HAUT-LEON

​

 

GROUPE DE SAINT POL

 

Communes concernées:

                     Cléder                      Lanhouarneau                Mespaul

                     Plouénan                 Plouescat                        Plougar

                     Plougonven             Plougoulm                       Plounévez-Lochrist

                     Plouvorn                  Plouzévédé                     Roscoff

                     Saint-Derrien           Saint-Pol-de-Léon           Saint-Vougay

                     Santec                     Sibiril                               Tréflaouénan

                     Tréflez                      Trézilidé

​

Costumes des hommes

Jusqu’aux environs de 1920 deux variantes principales de costumes existent, l’une à Saint-Pol et l’autre à Roscoff.

A Saint-Pol, les revers sont libres comme sur les vestes citadines. A Roscoff ils sont cousus sur le devant de la veste et leurs extrémités tronquées sont plus courts que ceux de Saint-Pol.

La veste, le gilet et le pantalon sont noirs. Sous son gilet, l’homme porte une chemise à col rabattu, sans cravate, et une ceinture de flanelle bleu clair entoure les reins.

Au environ de 1920 le "kab an aod" ( caban qui est devenue à la mode dans les années 1970, porté par toute la jeunesse bretonne sous diverses variantes ) et le bonnet dit phrygien font partie de l’habillement des Roscovites.

Dans cette région la corporation des "crieur des mors", personnage allant de villes en villages annoncer les décès, endosse une sorte de longue chasuble noire bordé de rubans d’argent, parsemé de larmes, de têtes de morts et de tibias entrecroisés brodés d’argent. Cet usage de "crieur des morts" a disparu dans les dernières années du XIXe siècle.

 

Costumes des femmes

Comme dans tout le Léon, elles portent le grand châle noir ou de couleur, ces couleurs sont de teintes douces: beige clair, vert amande passé, crème, gris cendré. De longues franges de lacets de soie bordent les châles. Les femmes recouvrent leur poitrine d’une guimpe de dentelle dont les pans sons cachés sous la piécette de tablier. La jupe et le corsage sont d’origine citadine.

 

La coiffe

La coiffe du groupe de Saint-Pol s’appelle la "Chikolodenn", c’est un bonnet, autrefois de toile fine, aujourd’hui de tulle généralement sans broderie. Le font du bonnet froncé à la base postérieure comporte, à sa partie antérieure, deux plis retenus par le lien de serrage qui forment comme deux petites crêtes parallèles. La dimension du fond de coiffe a très peu varié, alors que les bardes sont allées en se rétrécissant en largeur tout en gardant leur longueur. Les Bardes légèrement empesées subissent un effet de torsion, à l’endroit ou elles se raccordent à la coiffe, tendant à les écarter du visage. Elles pendent sur la poitrine et sont réunies par un nœud. Pour le travail, les femmes épinglent les bardes sur le fond de coiffe ou les rejettent sur la nuque.

Ce type de coiffe a beaucoup évolué depuis 1840.

Il existe encore vers 1930 deux types de coiffes à Saint-Pol: la "Jenoss" et la "koëf-kiz-ker".

​

​

MODE DE L’ILE DE BATZ

 

Costume des homme:

Pas de document sur le costume masculin. Si on se réfère à celui porté depuis 1870, il est permis d’imaginer que le costume était celui porté par les marins de toute les côtes françaises, veste et pantalon de drap bleu, béret et ensuite casquette. Si les hommes portaient le costume paysan, il était sensiblement le même que celui de Saint-Pol et de Roscoff.

 

Costume des Femmes:

Le costume de travail est semblable a ceux du continent. La mode des environs de 1900 se compose d’une veste vague de drap noir recouvrant un "araco" et une jupe de même étoffe. Le costume de cérémonie a peu évolué depuis 1840. Le mouchoir ( petit châle ) anciennement de couleur est plus récemment de velours ou de tulle noir, bordé de franges de soie ou de dentelle de tulle.

 

La Coiffe:

L’île de Batz a gardé sous la forme la plus primitive un des types de coiffe du Léon jusqu’aux environs de 1900-1910.

Il existe a l’île de Batz quatre variantes de coiffe issue de la "Chibilinenn".

La "Chibilinenn": coiffe simple toute blanche, d’usage courant, en taffetas, en soie ou en serge. Elle se porte sur un bonnet autrefois de toile fine, aujoud’hui de tulle ou de filet brodé. Cette coiffe ne se lave pas, elle ne se porte guère plus de six mois.

La "petite Chibilinenn: plus petite elle est en tissus léger et se porte en général sous la coiffe de deuil, la capuche ou lost est parfois bordée de dentelle amidonnée.

"Ar C’hlablinn" ( la capeline): coiffe de deuil en tissus léger et noir

"Tog-heol" ( chapeau de soleil ): coiffe de travail pour l’été, dont la visagière est rendue rigide par l’adjonction d’une sorte de visière en carton. Ce ‘est pas franchement une coiffe traditionnelle, mais une capote que l’on trouve un peu partout en France.

"Chikolodenn": Coiffe de cérémonie, si elle porte le même nom que la coiffe de Saint-Pol, elle n’a pourtant aucun lien de parenté. Elle est en tissus léger blanc ou crème et actuellement, le plus souvent, en tulle brodé.

Cette coiffe se porte à l’occasion des mariages, des pardons, des communions et des baptêmes.

​

​

GROUPE DE TAULE

 

Communes concernées:

            Carantec             Henvic            Locquénolé             Taulé

 

Costume des hommes:

Il est identique à celui de Saint Pol.

 

Costume des Femmes:

Le costume est celui porté dans tout le Léon.

 

La coiffe:

La coiffe appelée la "Taoledenn" a eu très peu d’évolution de 1880 au début du XIXème siècle.

​

​

MODE DE MORLAIX

 

 

Costume des Femmes:

Composé d'un mouchoir noir ou en couleur à franges, d'un tablier large à grande piécette sur une robe ample à manches bouffantes de l'épaules à l'avant bras et ressérés au poignet

 

La Coiffe:

Connu sous le non de "queue de homar" ou "queue de langouste" avec se 2 variantes, sans ou avec lacets. La coiffe sans lacet est porté à Saint-Martin-des-Champs et Faubourgs et celle avec lacet est la coiffe de la ville.

​

​

EN HAUT-LEON (Pays Chelgen)

​

 

GROUPE DE LANDIVISIAU-SAINT-THEGONNEC

​

Communes concernées:

 

                     Bodilis                           Commana                                     Guiclan

                     La Martyre                    La Roche-Maurice                         Lampaul-Guimiliau

                     Landivisiau                   Lanneubert                                    Le Cloître-Pleyben

                     Le Tréhou                     Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec      Pencran

                     Pleyber-Christ              Ploudiry                                         Plouénan

                     Plounéour-Ménez        Plourin                                           Saint-Martin-des-Champs (Partie Sud)

                     Saint-Servais               Saint-Thégonnec                           Sainte-Séve

                     Sizun                           Tréflévénez

 

 

Costumes des hommes:

Mode dit "julod", le nom véritable étant "justinok" est porté par les les riches paysans éleveurs de chevaux comprenant une veste (le chupenn), un gilet largement ouvert sur un plastron de toile blanche et d'une large ceinture de flanelle ou de cotonnade à carreaux

 

Costumes des femmes:

Il est composé d'un justin de drap à manches bordées de velours sur une robe à large col de toile complété par un tablier à petite piécette et d'une guimpe de dentelle sur la poitrine. Aujourd'hui le justin est remplacé par le grand châles de couleur à longues franches.

 

La coiffe:

coiffe du Haut-Léon appelé "la sparl" ou sou le non de "numéro 8" connu aussi sous le non de "tintaman" du coté de sizun, Ploudiry, la Marthyre et Tréflévénez,elle s'apparente à "la suppelinenn".

On retrouve aussi vers landivisiau la Cornette de tulle, brodée de motif floraux sur les bords

​

Mariage_dans_la_région_de_St.jpg
Lowender Peran 079.jpg
grands_parents.jpg
Vielle_femme_en_coiffe_de_la_région_de_S
Châle Léonard.JPG
chale_bleu.jpg
chale_vert.jpg
Ile de Batz.jpg
Brest-295.jpg
Morlaix-457.jpg
bottom of page